18/06/2024Bienvenue sur Emploithèque
Recrutement public

Corps : Professeurs de lycée professionnel

illustration Fagoon

Les professeurs de lycée professionnel forment un corps classé dans la catégorie A prévue à l'article L. 411-2 du code général de la fonction publique.

Les professeurs de lycée professionnel participent aux actions d'éducation et de formation, principalement en assurant un service d'enseignement dans leurs disciplines respectives. Ils exercent principalement dans les classes ou divisions conduisant à l'acquisition des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des baccalauréats professionnels. Dans ce cadre, les professeurs de lycée professionnel assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves qu'ils contribuent à conseiller dans le choix de leur projet d'orientation.

Ils peuvent également exercer dans les classes ou divisions conduisant à l'obtention de brevets de Technicien supérieur et dans les formations conduisant à l'obtention de licences professionnelles quand celles-ci sont organisées par convention avec les établissements scolaires.

Les actions d'éducation et de formation sont effectuées dans les établissements d'enseignement ainsi que dans les entreprises dans lesquelles sont organisées des périodes de formation sous la responsabilité du ministre chargé de l'éducation et dans les conditions définies par arrêté de ce ministre.

Elles comprennent notamment l'enseignement dispensé dans l'entreprise, la préparation et l'organisation des périodes de formation en entreprise, l'encadrement pédagogique des élèves durant ces périodes et leur évaluation.

Ils peuvent exercer, avec leur accord, dans les lycées d'enseignement général et technologique ou dans les collèges, dans les disciplines correspondant à leur qualification.

Ils peuvent assurer certains enseignements dans des établissements d'enseignement supérieur dans les conditions prévues par le décret n° 93-461 du 25 mars 1993 relatif aux obligations de service des personnels Enseignants du second degré affectés dans les établissements d'enseignement supérieur.

Les professeurs de lycée professionnel peuvent exercer les fonctions de Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

Les fonctions de Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques consistent à assurer, sous l'autorité directe du Chef d'établissement, l'organisation et la coordination des enseignements technologiques et professionnels ainsi que la gestion des moyens mis en Œuvre pour ces enseignements. Le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques conseille le Chef d'établissement pour le choix, l'installation et l'utilisation des équipements pédagogiques. Il participe aux relations extérieures de l'établissement, notamment avec les entreprises.

Carrière

Le corps des professeurs de lycée professionnel comporte trois grades :

  • Professeur de lycée professionnel de la classe normale qui comprend 11 échelons
  • Professeur de lycée professionnel de la hors-classe qui comprend 7 échelons
  • Professeur de lycée professionnel de la classe exceptionnelle qui comprend 5 échelons

Recrutement, avancement…

Consultez le décret ci-dessous (Dernière mise à jour des données de ce texte : 06 août 2023)

Dernière mise à jour : Mardi 08 Août 2023

Fiche consultée 26 955 fois

Si vous constatez que la fiche est obsolète ou comporte des erreurs, merci de les signaler au chef de projet internet : David Prudhon

Accessibilité | Avis aux webmestres | Glossaire des sigles | Liste des établissements | Partenaires
Plan du site | Mentions légales | Rechercher un établissement | RSS | Tarifs | Télécharger | Webmestre
Mardi 18 Juin 2024 :: Emploithèque 2024 Ce site est valide : XHTML 1.0 Transitional Flux RSS validé par le W3C CSS version 2.1 valide! 64 visiteurs en ligne